MADRID, 4 février (Xinhua) — Le taux de chômage a atteint 26,02% en janvier en Espagne, a rapporté lundi le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Le nombre de personnes enregistrées comme chômeurs en Espagne a augmenté de 2,72% en janvier avec un total de 4,9 millions de personnes sans emploi, selon le ministère.
Même si le nombre de chômeurs a baissé de 59 049 en décembre, il est maintenant clair que l’amélioration de courte durée est due à la création d’emplois temporaires au cours de la période de fêtes.
Le secteur des services a été le plus touché par la perte d’emplois, avec 108 982 personnes perdant leur emploi. Le secteur agricole a également été durement touché avec 15 303 personnes en chômage, 7 763 sans emplois dans l’industrie et un autre 3 470 dans le secteur de la construction qui est déjà décimé.
Le chômage des jeunes a continué d’augmenter avec 7 205 personnes supplémentaires de moins de 25 ans joignant les rangs des chômeurs, même s’il y a eu une légère amélioration dans ce domaine au cours de la période des 12 derniers mois.
Les chiffres de lundi sont différents de ceux de l’Institut national des statistiques publiés le 24 janvier, qui ont indiqué qu’il y avait près de 6 millions de personnes au chômage dans le pays à la fin de 2012.
Agence de Presse Xinhua.