MADRID, 14 octobre – Les ventes de logements en Espagne ont chuté de 15,4 % en août par rapport à un an plus tôt, a rapporté lundi l’Institut national espagnol des statistiques (INE).
L’INE a déclaré que 23 552 opérations ont été enregistrées en août, soit une baisse de 8,4 % depuis juillet.
Toutefois, les ventes de logements ont augmenté de 1,2 % au cours des huit premiers mois de l’année parce qu’il comprenait les achats effectués avant la fin de 2012.
Le gouvernement espagnol a mis en œuvre de nouvelles mesures fiscales en 2013 : augmentant la taxe de ventes de 4 à 10 % tandis que la déduction d’impôt pour les acheteurs de maison a pris fin. Cela a poussé les acheteurs à accélérer leurs achats avant fin de l’année.
L’INE a rapporté que 44,6 % du total des achats étaient de nouvelles maisons alors que 55,4 % étaient des maisons de seconde main, mais les deux catégories de ventes ont subi une diminution annuelle de 24,8 % et 5,9 % respectivement.
Entre-temps, les ventes de maisons non subventionnées ont chuté de 15,3 % en rythme annuel tandis que les achats de maisons subventionnées ont chuté de 16,5 %.
Les ventes de logements ont augmenté de 11 % en avril , mais ils ont été en baisse pendant quatre mois consécutifs depuis lors en raison de nouvelles mesures fiscales mises en place par le gouvernement .
Agence de Presse Xinhua