Alors que la FED cesse son QE, c’est en réalité l’État fédéral qui semble prendre le relais via le déficit budgétaire qui augmente considérablement. MAIS les USA auront prouvé aux marchés leur capacité à le réduire cette année, donc on pourra communiquer au moins pendant un an en disant mais ce n’est pas grave, les USA ont la capacité de réduire considérablement et très rapidement leurs déficits. Tout va donc très bien. On s’esclaffera sur la fin des QE de la FED qui fonctionne très bien (vu que c’est l’État et les dettes nouvelles qui paient la différence) et on tentera ainsi de gagner une année supplémentaire en achetant du temps à crédit mais pour ne rien faire.
Profitez-en pour vous préparer ainsi que pour améliorer vos stocks d’or et celui de votre PEBC.
Charles SANNAT
WASHINGTON, 13 novembre (Xinhua) – Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral des États-Unis a augmenté en octobre dû à un ajustement de calendrier, a indiqué jeudi le Département américain du Trésor.
Le déficit a atteint 122 milliards de dollars US, en hausse de 34 % par rapport à octobre de l’année précédente, le mois d’octobre cette année marquant le début de l’année fiscale de 2015.
Les dépenses totales ont augmenté de 16 % d’une année sur l’autre à 334 milliards de dollars US en octobre alors que les revenus ont augmenté de 7 % d’une année à l’autre à 213 milliards de dollars le mois dernier.
Le déficit budgétaire total de l’année fiscale de 2014 était de 483 milliards de dollars US, soit en baisse de 29 % par rapport à celui de l’année fiscale de 2013, s’agissant par ailleurs de son plus bas niveau depuis la crise financière.