Europe : le gaz de schiste US n’a aucune chance face au gaz russe

Notre meilleur espoir contre l’exploitation stupide et mortifère en terme environnementale du gaz de schiste c’est bien le gaz russe et son faible prix en raison de son faible coût d’extraction.

L’idée des Américains c’était aussi de s’ouvrir un nouveau marché pour leurs producteurs de gaz de schiste en le vendant aux européens… Pour cela, il fallait détruire le partenaire russe… Pour le moment, la Russies, elle, tient ses engagements et livre son gaz aux prix convenus malgré les sanctions que nous imposons… (Mais Poutine est un fou…) Pas comme la France avec ses Mistrals…(Mais Hollande est normal.)

Charles SANNAT

Les exportations de gaz de schiste américain vers l’Europe nécessiteraient des investissements et des frais d’exploitation si importants qu’ils ne pourraient jamais rivaliser avec les livraisons de gaz naturel russe, estime un expert allemand.

Il n’y aura pas de livraisons de gaz de schiste américain à l’Europe si tant est que la Russie respecte ses engagements, a déclaré à l’agence Sputnik Andreas Kraemer, fondateur de l’Institut écologique allemand et président de l’Ecological Institute US à Washington. »Le gaz de schiste américain ne viendra pas en Europe. Pour pouvoir le transporter vers l’UE, il faudra d’abord construire un terminal de liquéfaction sur le littoral américain. Ensuite il faudra acheminer du GNL par des méthaniers à travers l’Atlantique et enfin le regazéifier. Cette opération demanderait des investissements et des frais d’exploitation très élevés. Voici pourquoi le gaz de schiste coûtera toujours plus cher que le gaz naturel », a indiqué M. Kraemer.

Selon lui, la possibilité d’exporter du gaz liquéfié est très importante pour l’Union européenne en tant que « garantie de la sécurité énergétique » face aux livraisons russes.

« Cependant, cette idée n’a aucune valeur économique tant que la Russie honorera ses engagements en matière de livraisons de gaz à l’Europe », a conclu l’interlocuteur de l’agence.

En 2014, le gaz russe a constitué 38,6 % des importations allemandes et 23 % des importations néerlandaises.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150519/1016155869.html#ixzz3ahwvA8Fa