C’est le titre d’une dépêche de l’AFP qui nous indique que la supervision des banques de la zone euro va pouvoir se concrétiser après le feu vert donné mardi par les ministres européens des Finances, mais les discussions promettent d’être serrées sur d’autres aspects de l’union bancaire, censée empêcher la survenue d’une nouvelle crise de la dette en Europe.
Le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, a salué « une date importante ». « Désormais nous pouvons réellement nous mettre au travail, nous y sommes prêts et nous allons commencer par les aspects pratiques : embaucher des superviseurs, louer un immeuble, préparer les tests de résistance » des banques !!
Superbe réaction, en réalité, ils ne sont encore d’accord sur pas grand-chose, mais comme ils vont pouvoir louer un immeuble, mettre des lignes de téléphone, acheter quelques ordinateurs, des bureaux flambants neufs, ils sont contents…
C’est assez surprenant de réussir à sortir de telles âneries sans s’en rendre compte. Youpi, on peut claquer les sous du contribuable européen !
On ne connaît, à ce jour, toujours pas le périmètre d’intervention de ce nouveau machin, mais on embauche, je vais peut-être postuler… Non, bien sûr que non, je ne passerais même pas la période d’essai dans un truc comme ça !! Mais avis aux chômeurs…
Charles SANNAT