C’est Oskar Lafontaine, le ministre des Finances allemand, qui a lancé l’euro dans son propre pays qui le dit et qui en appelle à un éclatement de la monnaie unique pour que l’Europe du Sud puisse se relever et en avertissant que la politique menée actuellement conduit à la « catastrophe ».
M. Lafontaine n’a pas mâché ses mots en déclarant que la chancelière Angela Merkel devait « se réveiller de son sommeil bien-pensant », que « la situation économique s’aggrave de mois en mois, et le chômage a atteint un niveau qui met des structures démocratiques de plus en plus en péril » ou encore que « les Allemands n’ont pas encore compris que le sud de l’Europe, dont la France, sera contraint par leur misère actuelle de lutter contre l’hégémonie allemande tôt ou tard » !!
Voici pour l’essentiel de cet article, encore une fois d’excellente qualité, de nos confrères britanniques. Je vous laisse le lire en entier.
C’est la première fois qu’un ancien haut responsable allemand, l’un des pères de l’euro de surcroît, s’exprime de façon aussi claire sur l’avenir plutôt sombre de la monnaie unique européenne.
Charles SANNAT