C’est un article de Challenges qui revient sur le sujet de la lutte contre la fraude fiscale. Pour le moment, le gouvernement ne veut pas entendre parler d’une loi d’amnistie fiscale. Certaines rumeurs de plus en plus insistantes en provenance de Suisse font état de plusieurs ministres français détenteurs de comptes en Suisse dont ferait partie le ministre de l’Intérieur, Monsieur Valls…
Il se pourrait donc que le gouvernement finisse par infléchir sa ligne politique et s’oriente vers une loi d’amnistie qui aurait clairement le mérite de permettre le rapatriement de toutes les sommes évadées… qui pourraient donc finalement finir par être taxées. C’est peut-être moralement difficilement compréhensible mais ce serait économiquement efficace.
En attendant « le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, réaffirme qu' »il n’y aura pas d’amnistie » pour arriver à un tel résultat en 2013. Les peines des repentis pourront toutefois être adoucies.
Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, compte faire entrer entre 2 et 2,5 milliards d’euros de plus dans les caisses de l’État en 2013 grâce à la lutte contre la fraude fiscale, assurant qu’aucune amnistie ne sera appliquée aux personnes souhaitant se régulariser ».
Charles SANNAT
Lire l’article entier de Challenges ici