BRUXELLES, 16 mai – La zone euro a enregistré un excédent de 17,1 milliards d’euros du commerce international de biens avec le reste du monde, tandis que l’Union européenne (UE) avait les échanges de biens excédentaires de 3,9 milliards, selon les premières estimations pour le mois de mars dernier publiées vendredi par Eurostat, l’office statistique de l’UE.
L’excédent du commerce international de biens de la zone euro et de l’UE a respectivement baissé par rapport aux 21,9 et 14,7 milliards d’euros au même mois de l’année dernière.
Eurostat a indiqué à cette occasion qu’en janvier-février de cette année, les plus fortes augmentations des exportations de l’UE ont été enregistrées avec la Chine (+13 % par rapport aux deux premiers mois de l’année dernière) et la Corée du Sud (+9 %), et que les plus fortes augmentations des importations de l’UE ont concerné celles en provenance de Corée du Sud (+11 %) et de Suisse (+6 %). Les baisses les plus marquées ont été observées pour les exportations à destination de la Russie (-10 %), du Brésil et de la Turquie (-5 % chacun), ainsi que pour les importations en provenance de Russie (-10 %) et du Japon (-8 %).
Quant au commerce total des États membres, l’Allemagne a affiché le plus fort excédent (+31,7 milliards) en janvier-février 2014, suivie des Pays-Bas (+10,0 milliards), de l’Irlande (+5,1 milliards) et de l’Italie (+3,0 milliards). Le Royaume-Uni (-16,7 mrds) a accusé le plus large déficit, suivi de la France (-13,3 milliards), de l’Espagne (-4,0 milliards) et de la Grèce (-3,6 milliards), a précisé Eurostat.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Excédent commercial de la zone euro… la triste réalité des chiffres”
Les commentaires sont fermés.