Regardez ce graphique. Vous contemplez sans doute une bulle en train d’exploser. Il s’agit de l’évolution du cours de la valeur Apple, le fabricant du très célèbre « aïe » phone! Alors certes le titre remonte, ce qui est normal car aucune baisse ou presque ne se poursuit en ligne droite!
Sachez qu’avant cette baisse désormais proche des 50% Apple valait en bourse environ 600 milliards de dollars. C’était la plus grosse capitalisation boursière du monde, équivalent au PIB d’un pays comme le Portugal!!
Alors quand on sait que les plus gros fonds de la planète ont beaucoup investi sur Apple, que beaucoup jouent à découvert sur cette valeur, une telle chute doit provoquer des pertes énormes pour certains. Or pour le moment rien, tout va bien, personne ne dit rien.
Mais il ne faut pas s’y tromper, 50% de baisse avec une capitalisation de 600 milliards cela fait un trou dans la raquette de 300 milliards de dollars… et c’est pertes sont bien quelque part!!
Ce qui nous ramène à ce fameux ordre de vente sur l’or. Un seul ordre qui a fait chuter les cours, et qui ressemble furieusement à une vente panique d’un acteur important devant faire face à un appel de marge pour combler au hasard… des pertes abyssale sur Apple?
Tout plaide progressivement pour cette hypothèse sur laquelle je tente de rassembler des éléments.
A suivre!
Charles SANNAT