Les abérations continuent dans notre bas monde financier. Ainsi Apple dont le cours en bourse est à la dérive et qui vient d’annoncer des résultats en forte chute, fait tout ce qu’il peut pour soutenir le cours de l’action.
Ainsi Apple va verser 100 milliards de dollars à ses actionnaires provenant de ses réserves accumulées depuis quelques années et qui seraient certainement mieux employées en servant à développer la société et qui pourrait lui permettre de tenir tranquillement jusqu’aux prochaines innovations susceptibles de relancer l’entreprise.
Mais non. Ce serait trop simple. Les actionnaires veulent du fric! Là. Maintenant. Tout de suite!
Problème Apple qui ne veut pas payer d’impôt stocke cette trésorerie dans… les paradis fiscaux. Pour pouvoir distribuer les dividendes il faut rapatrier ces fonds qui seraient alors imposés.
Conclusion Apple va donc emprunter 100 milliards de dollars à une banque et remboursera le prêt octroyé aux Etats-Unis en piochant dans ses réserves à l’étranger qui iront créditer le compte en banque de la banque qui aura prêté directement dans le paradis fiscal concerné.
En gros vous allez assister à l’une des plus grosses opérations de blanchiment de fraude fiscale du monde sans que cela ne choque personne puisque l’on aime trop les « aïe »-phone!
Charles SANNAT
Lire un article à ce sujet sur le site de BFM TV