ROME, 5 décembre – Les nouvelles estimations trimestrielles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) établissent la production céréalière mondiale à un record de près de 2,5 milliards de tonnes. Ce chiffre est supérieur de près de 8,4 % à celui de l’an dernier et d’environ 6 % par rapport au précédent record de 2011.
L’augmentation de la production céréalière mondiale est principalement due aux estimations favorables quant à la production de maïs aux États-Unis, en Russie et en Ukraine, selon un rapport publié par la FAO sur les Perspectives de récoltes et la situation alimentaire.
D’après les chiffres les plus récents, l’augmentation totale de la production céréalière mondiale enregistrée cette année reflète une amélioration des productions de blé (+7,8 %), de céréales secondaires (+12 %) et du riz (+1 %).
Les stocks céréaliers mondiaux devraient augmenter pour atteindre 5,72 milliards de tonnes d’ici la fin de la saison de la récolte en 2014, soit 13,4 % ou près de 68 millions de tonnes de plus qu’à la fin de la récolte précédente, a fait savoir la même source.
Agence de Presse Xinhua