Le président russe Vladimir Poutine estime que la politique financière et économique allemande assure une plus grande stabilité que celle de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
« L’injection monétaire caractérise la Grande-Bretagne et les États-Unis, où les taux de refinancement tendent vers zéro », a déclaré mercredi M. Poutine lors d’une rencontre avec les dirigeants des fractions politiques à la Douma (chambre basse du parlement russe).
Selon le chef de l’État russe, « l’Allemagne possède l’économie la plus saine et qui n’est pas affectée par la crise ».
M. Poutine estime que la République fédérale est parvenue à ce résultat grâce à la modernisation de son économie et au respect des règles macroéconomiques. Parmi ces règles, le président russe a cité en premier lieu la réduction de la dette souveraine et des dépenses inefficaces.
« Ils [les Allemands] sont concentrés sur le travail, et non sur le monétarisme lié en l’occurrence à l’injection de masse monétaire, à l’octroi de crédits illimités à l’économie et aux engagements infondés en matière de crédit assumés par le budget », a constaté M. Poutine.
Il a souligné que la situation prévalant dans l’économie européenne et mondiale devait être prise en compte lors de la formation du budget national russe.