HELSINKI, 20 mars — La croissance économique de la Finlande ne dépassera sans doute pas les 0,7% cette année, un taux largement inférieur aux attentes antérieures, selon les nouvelles prévisions.
Le ministère finlandais des Finances a rétrogradé ses prévisions pour 2013 à 0,4%, selon la Compagnie de diffusion finlandaise YLE. Le ministère avait fait une prévision de 1,2% l’été dernier.
Le ministère des Finances a souligné que ce changement n’était pas dramatique, en admettant cependant que le programme d’épargne du gouvernement devenait un cas d’extrême urgence, et serait discuté de manière intensive jeudi.
Le ministère a également prévu que le taux de chômage allait augmenter un peu plus que prévu, soit par 0,5%, par rapport à l’année dernière.
La Banque Nordea et l’Institut de recherche économique Pellervo de Finlande (PTT) ont toutes deux diminué leurs prévisions économiques pour la Finlande mardi. La prévision de Nordea était de 0,5% pour 2013 et 2,2% pour 2014, tandis que la prévision de PTT était de 0,7% pour 2013 et 1,4% pour 2014.
Selon la Banque Nordea, le produit intérieur brut (PIB) de la Finlande a diminué considérablement depuis la fin de l’année dernière. La Banque Nordea a averti que la croissance demeurerait lente pour une longue période encore si l’économie n’était pas renforcée efficacement.
Agence de Presse Xinhua