C’est l’agence de notation Fitch qui a tiré la première en abaissant vendredi d’un cran la note de l’Italie, à « BBB+ » contre « A-« , avec une perspective négative, en raison des incertitudes politiques qui pèsent sur le pays après les élections législatives.
Pour l’Agence Fitch l’Italie fait face à deux risques majeurs. Le premier est l’instabilité politique avec une Italie qui pourrait ne pas arriver à former un nouveau gouvernement et devrait alors se rediriger vers les urnes avec tous les risques (pour les marchés) de voir un Beppe Grillo obtenir cette fois une majorité.
Le deuxième risque est purement économique avec une récession que l’agence de notation craint de voir plus longue et plus forte que prévue, ce qui, vu la tournure des évènements, est certainement probable.
Plus de récession c’est moins de rentrées fiscales et plus de dépenses, donc plus de déficit et surtout un PIB qui baisse et une dette qui au mieux reste constante donc qui monte lorsqu’on l’exprime en pourcentage du PIB.
L’Italie est en bien mauvaise posture.
Charles SANNAT
Pour aller plus loin sur ce sujet et lire un article de La Tribune