L’Agence de notation Ficth vient de placer les Etats-Unis sous perspectives négatives et menace d’abaisser très rapidement la notation des USA. Voilà une information de dernière minute à relier avec les déclarations chinoises et qui montre que décidément, de plus en plus pensent que la première économie mondiale pourrait vraiment faire défaut jeudi 17 octobre.
« L’agence de notation Fitch a annoncé mardi qu’elle envisage d’abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA. Fitch a placé la dette souveraine à long terme des Etats-Unis sous « surveillance négative ».
L’agence de notation franco-américaine explique que « les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordinaires ».
Bien que l’agence « continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt, les gesticulations politiques et la réduction de la marge de manoeuvre financière pourraient accroître le risque d’un défaut des Etats-Unis ».
Le Trésor a encore une capacité limitée à faire des paiements après le 17 octobre, note l’agence, « il pourrait toutefois être exposé aux flux volatiles des revenus et dépenses ».
Il ne lui restera qu’une trésorerie d’environ 30 milliards de dollars (27,2 milliards de francs) alors que des paiements plus importants se profilent. »