Le Fonds monétaire international doit être sérieusement réformé, a dit jeudi le président Poutine dans une interview exclusive à RIA Novosti.
« Le problème consiste en ce que le Fonds est souvent en retard quand il s’agit de la prise des décisions efficaces opportunes. Leur réalisation « cloche » aussi. Un exemple frappant est la crise financière mondiale que le système du Fonds monétaire international n’a pas réussi à prévenir. »
« Il est important de continuer son perfectionnement et de refaire le système de la distribution des permis et des voix au Fonds monétaire international. Il est nécessaire de rendre plus important le rôle des pays émergents, y compris nos partenaires de BRICS.
Les négociations dans ces domaines sont vraiment compliquées. On peut dire qu’elles ont vraiment stoppé à partir de 2010. Nous ferons notre mieux pour convaincre nos partenaires de trouver des compromis et des solutions mutuellement acceptables avant le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg », a constaté le chef de l’État.
Lire la dépêche complète de l’Agence RIA Novosti