Forte révision (du mensonge) en baisse de la productivité US au 4e trimestre

D’après une dépêche Reuters, « le gouvernement américain a fortement revu en baisse jeudi le chiffre de la productivité non-agricole aux États-Unis pour le quatrième trimestre, ce qui reflète le ralentissement de la croissance économique à la fin de l’an dernier.

Le département du Travail a ramené à 1,8 % – au lieu de 3,2 % annoncés en première estimation – la hausse de la productivité sur la période allant d’octobre à décembre. La productivité, qui mesure la production horaire par salarié, avait augmenté de 3,5 % au troisième trimestre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,5 % de la productivité ».

Après la saison des résultats boursiers, nous entrons dans la saison des « révisions », c’est-à-dire ni plus ni moins que la correction des mensonges statistiques précédents.

Il ne faut donc pas être dupes des « chiffres » que l’on nous sort du chapeau dans un sens comme dans l’autre. Il faut les pondérer dans le temps, regarder attentivement les tendances et surtout… essayer de les confirmer ou de les infirmer en cherchant les incohérences. Et elles sont nombreuses.

Charles SANNAT

Source ici

 

1 commentaire sur “Forte révision (du mensonge) en baisse de la productivité US au 4e trimestre”

Les commentaires sont fermés.