DAVOS (Suisse), 22 janvier – De grands experts financiers ont expliqué mercredi que le système financier international était plus sûr aujourd’hui qu’il ne l’était il y a cinq ans mais que de grands risques perduraient encore.
Lors d’un débat dont le thème était « les marchés sont-ils plus sûrs aujourd’hui », le président du groupe bancaire HSBC Douglas Flint a expliqué que les marchés financiers étaient plus sûrs qu’en 2009 car les changements de comportements avaient contribué à un système financier plus solide pouvant résister aux chocs mieux qu’auparavant.
« Six ans après une crise dramatique, les efforts ont été couronnés de succès pour rendre le système plus sûr qu’il n’était en 2007 et 2008 », a assuré M. Douglas.
Il a noté que même si le système pouvait mieux résister aux chocs, cela ne signifiait pas que les risques n’existaient pas. Pourtant, il y a beaucoup plus de transparence en termes de risque de contrepartie.
Le directeur général de la banque britannique Barclays, Antony Jenkins, est également d’accord pour dire avec Douglas Flint que le système financier est plus sûr mais il considère que c’est une erreur de seulement se focaliser sur les banques. Il a insisté sur le fait que le plus important était de contrôler l’esprit « animal » des banquiers.
Paul Singer, le fondateur, directeur général et responsable des placements du hedge fund Elliott Management faisait également partie des intervenants. Il a tempéré en disant que des améliorations relativement modestes ne pouvaient pas rendre les choses plus sûres et a rappelé que les banques étaient toujours impliquées dans des produits exotiques représentant de grands risques.
« Le montant nominal des instruments financiers dérivés est dans l’ensemble 36 % plus élevé qu’avant la crise. Personne ne connaît le chiffre exact et il n’est pas parfait, mais rien n’a changé depuis 2008 », a conlu M. Singer.
Agence de Presse Xinhua