On apprend aujourd’hui qu’une « guillotine des armées ayant au moins servi sous le Second Empire, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sera mise aux enchères jeudi à Nantes (ouest de la France), a indiqué lundi à l’AFP un commissaires-priseur.
L’estimation de cette guillotine en bois, fer, acier et cuivre, « en état de marche », est de 50 à 60 000 euros, a précisé le commissaire-priseur Me François-Xavier Duflos.
Néanmoins, il ne s’agit que d’un chiffre indicatif car « il est rare que ce type d’objet passe aux enchères, il est assez difficile de donner un prix, nous avons pris en compte sa rareté », a-t-il ajouté.
« Ce serait bien que cela reste dans un cadre historique, qu’elle soit exposée dans un château qui se visite ou dans une collection publique », a-t-il souhaité, espérant qu’elle ne retourne pas dans une collection privée. »
Alors je sais très bien que l’idée de la remettre en service place de la Concorde afin de nous occuper de quelques mamamouchis va bien traverser vos esprits de contrariens, c’est donc pour cette raison que je vous donne cette information. À défaut de couper des têtes, cela fait du bien de simplement l’imaginer !! Et c’est nettement plus pacifique…
Maintenant, si quelqu’un a 50 000 euros pour acheter cette guillotine et me l’offrir, je suis évidemment preneur et j’en ferai un excellent usage !! J’imagine déjà la séance de sponsoring qui fera le « buzz » du style : « Votre exécution décidé par vote à main levée du tribunal populaire est sponsorisée par le Contrarien Matin !! »
Charles SANNAT