PARIS, 27 août – Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a connu une faible hausse de 0,2 % en France métropolitaine (sans compter les départements d’outre-mer) en juillet 2013, selon les chiffres publiés mardi par le ministère français du Travail.
Il s’agit de la progression consécutive depuis 27 mois du nombre de demandeurs d’emploi officiellement inscrits en France.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité, inscrits auprès d’institutions d’État, s’établissait à 3 285 700 en France métropolitaine fin juillet 2013, en hausse de de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Si l’on y ajoute les personnes ayant eu une activité réduite, la France métropolitaine comptait alors 4,85 millions de chômeurs, en hausse de 1,1 % sur un mois, et de 9 % sur un an. Et ce nombre a atteint 5 148 200 dans l’ensemble du territoire français.
En mars dernier, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité, qui ne cesse d’augmenter depuis mai 2011, avait dépassé le record de 3 195 000, établi en janvier 1997.
Le président français François Hollande s’engage toujours à inverser la tendance ascendante du nombre de chômeurs à la fin de l’année courante, alors que la reprise de l’économie française est encore fragile pour faire baisser durablement le taux de chômage. Lundi, M. Hollande avait promis des « réponses » d’ici fin août à la reprise économique et ses effets « sur l’inversion de la courbe du chômage ».
Selon le ministre français du Travail Michel Sapin, la lutte du gouvernement contre le chômage se mènera sur deux fronts : le front de la croissance pour que les entreprises créent des emplois et le front des « emplois aidés qui permettent de trouver des solutions à des jeunes ou moins jeunes au chômage depuis trop longtemps ».
Mais, selon les prévisions de plusieurs organisations, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et le Fonds monétaire international (FMI), le taux de chômage devrait poursuivre sa progression en France jusqu’en 2014.
Agence de Presse Xinhua