PARIS, 2 septembre – Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont plongé en août dernier, reculant de 10,9 % en données brutes, après une légère amélioration de 0,9 % le mois précédent, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Il n’est pas étonnant que le marché de l’automobile français batte de l’aile au mois d’août, car c’est une période traditionnellement faible pour le secteur, a indiqué un porte-parole du CCFA cité par le journal économique français Les Échos.
« Celui-ci est vraiment bas », a concédé le porte-parole, commentant le nombre de ventes n’ayant atteint que 85 565 de voitures particulières cette année, contre 96 067 en août 2012.
Les constructeurs, tant français qu’étrangers, ont pâti de cette chute des immatriculations, enregistrant respectivement un recul de 9,1 % et de 13 % de leurs ventes.
Le groupe français PSA a subi un revers important, plongeant de 17,3 % par rapport à août 2012. Cette évolution clairement négative a touché de manière à peu près équivalente ses deux marques : Peugeot (- 17,1 %) et Citroën (- 17,4 %).
Quant à l’autre grand constructeur automobile français, Renault, il a obtenu de meilleurs chiffres, affichant une légère progression de 1,7 % de ses ventes sur un an.
Pendant la période de janvier à août 2013, le recul des immatriculations de voitures particulières neuves en France s’est établi à 9,8 %, a ajouté le CCFA.
Agence de Presse Xinhua