PARIS, 24 juillet – Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a connu une légère hausse de 0,5 % en France métropolitaine (sans compter les départements d’outre-mer) en juin 2013, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère français du Travail.
Il s’agit de la progression consécutive du nombre de demandeurs d’emploi en France depuis 26 mois.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité, inscrits auprès d’institutions d’État, s’établissait à 3 279 400 en France métropolitaine fin juin 2013, en hausse de de 11,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Si l’on y ajoute les personnes ayant eu une activité réduite, la France métropolitaine comptait alors 4,799 millions de chômeurs, en hausse de 0,1 % sur un mois, et de 9,1 % sur un an. Et ce nombre a atteint 5 092 700 dans l’ensemble du territoire français.
En mars dernier, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité, qui ne cesse d’augmenter depuis mai 2011, avait dépassé le record de 3 195 000, établi en janvier 1997.
Le président français François Hollande a insisté mardi à Dunkerque (nord) sur sa « volonté » d’inverser la tendance ascendante du nombre de chômeurs à la fin de l’année.
Selon les prévisions de plusieurs organisations, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE), et le Fonds monétaire international (FMI), le taux de chômage devrait poursuivre sa progression en France jusqu’en 2014.
Agence de Presse Xinhua