La déflation c’est maintenant, et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Quand les prix baissent, les gens anticipent la baisse à venir et n’achètent plus, la consommation s’effondre et avec, les rentrées fiscales liées à la TVA… Alors je peux vous assurer que la déflation c’est dramatique pour les finances publiques… Attendez-vous donc à des augmentations d’impôts qui viendront alourdir votre budget et qui pèseront encore plus sur la consommation et l’emploi. La loi Macron ne changera rien à cette situation. Ni les pharmaciens conduisant des notaires ou des avocats en bus ne pourront rien changer à la déflation en France.
Les solutions existent, comme la sortie de l’euro et la démondialisation, sans oublier une immense réforme fiscale et une refonte de l’État-providence mais personne ne les mettra en œuvre… Nous allons donc droit vers l’effondrement financier de notre pays.
Charles SANNAT
PARIS, 11 décembre (Xinhua) – Les prix à la consommation en France ont enregistré un léger recul de 0,2 % en novembre, tandis que l’inflation a atteint 0,3 % sur un an, a rapporté jeudi l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
« En novembre 2014, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,2 % après une stabilité le mois précédent (…) Sur un an, l’IPC augmente de 0,3 % », révèle l’Insee dans son étude mensuelle sur l’inflation.
« Outre le recul saisonnier des prix de certains services, la baisse des prix à la consommation en novembre résulte d’un nouveau recul des prix des produits manufacturés et des prix de l’énergie, en particulier des produits pétroliers », explique l’institut.
« En novembre 2014, les prix des produits manufacturés reculent de 0,3 % (-1,2 % sur un an) en raison, principalement, de promotions », indique l’Insee.
« Les prix de l’énergie diminuent de 0,6 % en novembre 2014 (-1,1 % sur un an). Ce nouveau recul provient uniquement des produits pétroliers (-5,1 % sur un an) », relève l’étude, qui souligne que « les prix des carburants baissent de 2,7 % en novembre ».
En ce qui concerne les prix des services, ils enregistrent un léger repli en novembre (-0,1 % ; +1,5 % sur un an), notamment du fait de « la baisse saisonnière des prix des transports aériens de voyageurs », est-il expliqué.
Enfin, les prix des produits alimentaires « sont globalement stables en novembre 2014 et reculent de 0,2 % sur un an », conclut l’institut.
1 commentaire sur “France, la déflation c’est maintenant !! Les prix à la consommation en baisse”
Les commentaires sont fermés.