Il n’y aura donc pas d’inversion de la courbe du chômage comme s’y était engagé un peu légèrement notre président qui a refait la même erreur avec les impôts qui n’augmenteront pas…
Petit problème : le prix de l’essence s’effondre. C’est bien pour nous qui faisons le plein, mais très mauvais pour les finances de l’État et la TIPP remplacée récemment par un nouveau machin aux initiales imprononçables, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ce qui donne la TICPE. Des prix en baisse ce sont des rentrées fiscales en moins et cela va faire un gros trou dans le budget de nos mamamouchis.
Charles SANNAT
PARIS, 4 décembre (Xinhua) – Le taux de chômage est reparti à la hausse au troisième trimestre en France pour s’établir à 9,9 % en métropole, ou 10,4 %, outre-mer compris, a révélé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,9 % et augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent », retrouvant « son niveau du troisième trimestre 2013 », a indiqué jeudi matin l’Insee sur son site Internet.
« En moyenne sur le troisième trimestre 2014, le taux de chômage (…) s’élève à 10,4 % de la population active en France (outre-mer compris, ndlr), après 10,1 % au deuxième trimestre », précise l’Institut.
Par ailleurs, « le sous-emploi touche 6,5 % des personnes en emploi », poursuit l’Institut.
Quant au « taux d’emploi des 15-64 ans », il « diminue de 0,1 point au troisième trimestre 2014 et s’établit à 64,1 % », souligne l’enquête.
Si l’activité économique a rebondi légèrement au troisième trimestre (+0,3 %), le gouvernement n’attend qu’une croissance de 0,4 % en 2014 et de 1 % en 2015, alors que pour la plupart des économistes il faudrait une croissance de l’ordre de 1,5 % pour enrayer la hausse du chômage.
Pour lutter contre le chômage, le gouvernement mise essentiellement sur deux mesures : le pacte de responsabilité avec les entreprises et les emplois aidés.
Le pacte de responsabilité vise à donner des marges aux entreprises en réduisant leurs prélèvements, et ainsi favoriser l’embauche. À ce jour, les 40 milliards d’euros de baisse de prélèvements accordés n’ont pas produit les effets escomptés, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, ayant même parlé mardi d' »échec ».
Quant aux emplois aidés, c’est-à-dire les emplois subventionnés par les pouvoirs publics, le projet de budget pour 2015 prévoit d’en créer 445 000, après 430 000 en 2014, rappelle la presse française.
La hausse du chômage du troisième trimestre « efface la baisse constatée fin 2013 (-0,2 point), qui avait permis au gouvernement de soutenir que l’inversion de la courbe, longtemps promise par François Hollande, était ‘amorcée », concluait jeudi le site d’information FranceTV Info.
1 commentaire sur “France : le chômage repart à la hausse au troisième trimestre (Insee)”
Les commentaires sont fermés.