PARIS, 7 février — Le déficit commercial de la France a reculé de 7 milliards d’euros en 2012, passant de -74 milliards en 2011 à -67 milliards d’euros l’an passé, avec un déficit hors énergie pratiquement réduit de moitié, a-t-on appris jeudi d’un communiqué du ministère français du Commerce extérieur.
« Le déficit recule de 7 milliards d’euros pour atteindre 67 milliards contre 74 milliards en 2011. Le déficit hors énergie se réduit quant à lui quasiment de moitié passant de 29 à 15 milliards d’euros », annonce le document.
« Ces chiffres, en nette amélioration pour la première fois depuis 2009, s’expliquent par une croissance des exportations françaises (+3,2%) couplée à une stabilité de nos importations (+1,3%) », explique le communiqué.
« Ils s’inscrivent par ailleurs dans un contexte de forte hausse de la facture énergétique – +7 milliards d’ euros sur l’ année à 69 milliards – et d’une mauvaise conjoncture en Europe, qui reste notre principal marché malgré un léger rééquilibrage (59% de nos exportations en 2012 contre 61% en 2011) », poursuit le ministère.
« En 2012, les entreprises françaises ont su aller chercher sur des marchés plus lointains la croissance qui a fait défaut sur leur marché de proximité. Pour la 3ème année consécutive, l’Asie est ainsi le principal moteur du dynamisme des exportations françaises (+13%) », détaille le document.
« Elles ont également augmenté de 11,5% à destination des Amériques, en particulier vers l’Amérique du Nord. La hausse du nombre d’entreprises exportatrices – 119 000 contre 116 000 en 2011- démontre bien cet esprit de conquête », toujours selon le communiqué.
Comme pour l’année 2011, le secteur avec le plus fort excédent est celui de l’aéronautique, avec un record de 20 milliards d’euros pour 2012, note le ministère, suivi des produits agroalimentaires (+11,5 milliards d’euros), notamment grâce aux bonnes performances des vins et spiritueux.
Les produits chimiques, parfums et cosmétiques tirent également leur épingle du jeu en consolidant leur excédent à 7,6 milliards d’euros, tandis que la pharmacie renoue avec des exportations en croissance rapide (+13,7%) avec un excédent de 3 milliards d’euros, ajoute le document.
Pour ce qui est des autres secteurs, ils ont tendance à se maintenir, conclut le communiqué, à l’ exception de l’automobile déficitaire depuis 2008 et qui connaît un recul des exportations de l’ordre de 5%.
« Nous avons enrayé la dégradation de la balance commerciale. C’est un premier signal encourageant qui doit nous permettre de reprendre confiance », a estimé jeudi matin la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, lors de la présentation des chiffres de la balance commerciale pour l’année 2012.
« Nous avons enrayé la dégradation de la balance commerciale. C’est un premier signal encourageant qui doit nous permettre de reprendre confiance », a estimé jeudi matin la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, lors de la présentation des chiffres de la balance commerciale pour l’année 2012.
« 2013 sera une année difficile mais le gouvernement poursuit une action cohérente – redressement des finances publiques, restauration de la compétitivité et réforme du marché du travail – qui donne à nos entreprises un cap, une stratégie et des priorités », a-t-elle poursuivi.
Enfin, la ministre a énoncé un certain nombre d’ actions qu’ elle a engagées pour l’ internationalisation des entreprises françaises, comme la réforme des financements à l’ export, une meilleure identification par les Régions des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en capacité d’ exporter, le suivi personnalisé et sur la durée de 1000 PME et ETI en croissance dans le cadre de la Banque publique d’ investissement (BPI) ou encore la définition de pays prioritaires couplés à une offre commerciale pertinente.
Agence de Presse Xinhua.