PARIS, 17 juin – Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le plus grand rendez-vous du secteur à l’échelle mondiale, vient d’ouvrir ses portes et s’annonce riche en surprises, tant au niveau des appareils dévoilés à cette occasion que des commandes passées auprès des avionneurs et équipementiers civils et militaires.
Les deux derniers gros-porteurs, très attendus, des constructeurs Airbus et Boeing seront notamment exposés, ce qui donnera lieu comme à l’accoutumée à une bataille des commandes entre les deux rivaux historiques.
La filiale du géant européen de l’aéronautique et de la défense EADS a devancé son concurrent américain en présentant son dernier-né dans le domaine des longs courriers, l’A350 XWB, à Toulouse (sud-ouest), quelques jours avant l’ouverture officielle du Salon du Bourget.
Le premier vol d’essai de ce gros porteur a été un succès, laissant présager de nombreuses commandes de la part de diverses compagnies aériennes. Air France-KLM a d’ores et déjà laissé entendre qu’il signerait une commande ferme de 25 avions A350 XWB assortie d’une option sur 35 autres appareils.
Plus tôt cette année, Singapore Airlines avait commandé 30 Airbus A350-900, le 30 mai dernier. Avant le contrat singapourien, c’est British Airways qui signait une intention d’achat, qui devrait être confirmée au cours du Salon, portant sur 18 A350-1000, soit le plus grand modèle de la famille.
Toutefois, l’américain Boeing devrait, lui aussi, engranger un nombre respectable de commandes, notamment pour son long-courrier « révolutionnaire », le 787 Dreamliner, dont il présente deux exemplaires au Bourget. Il est significatif que la compagnie aérienne singapourienne ait commandé, le jour même de sa commande de 30 A350-900 auprès d’Airbus, un nombre égal de Boeing 787-10X.
Abritant le jeu de concurrence habituel entre les deux grands avionneurs européen et américain, le Salon du Bourget devrait aussi permettre à des constructeurs originaires de pays émergents, comme l’avionneur civil russe Sukhoï ou le consortium chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China), maison-mère du constructeur COMAC.
Le chinois AVIC a notamment annoncé lundi la présentation, dans son espace d’exposition de 267 mètres carrés au Bourget, d’appareils relevant de trois domaines, à savoir les aviations militaire et civile ainsi que les dispositifs embarqués. L’avion de chasse FC-1 Fierce Dragon ou encore les avions MA-60 et MA-700 destinés aux vols régionaux seront également exposés par AVIC.
Plus de 350 000 visiteurs sont attendus cette année au Salon du Bourget, qui, selon les organisateurs, occupe une surface de 54 000 m² de stands et 43 000 m² de surfaces extérieures.
L’événement constitue le rendez-vous des industriels de l’aéronautique et de l’espace le plus important et le plus prisé du monde. Il est également le plus ancien, puisqu’il a été créé en 1909 au Grand Palais à Paris.
Agence de Presse Xinhua