PARIS, 20 novembre – Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a assuré mercredi matin être confiant en l’inversion de la courbe du chômage fin 2013, en dépit d’un rapport publié la veille par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ne prévoyant de baisse du chômage en France qu’en 2015.
« L’objectif, c’est que (la courbe du chômage) s’inverse à la fin de l’année, mais elle ne s’inversera durablement que si la croissance revient », a affirmé M. Ayrault, disant s’attendre à +0, 4 % de croissance du PIB (produit intérieur brut) au 4e trimestre 2013, ce qui la placerait à environ +0,1 % pour l’ensemble de l’année.
« C’est peu (pour 2013), mais c’est le retour de la croissance », a-t-il souligné, confiant en l’efficacité de la politique économique suivie par son gouvernement. Le Premier ministre a notamment insisté sur les effets dévastateurs qu’ont pu avoir les cinq années de croissance nulle précédentes sur le marché de l’ emploi dans l’Hexagone.
« En même temps, cela veut dire qu’il faut continuer l’effort pour aider les gens éloignés de l’emploi, qui sont en difficulté », a poursuivi M. Ayrault, citant les nombreux dispositifs mis en place, à l’image des « emplois d’avenir » qui visent à fournir du travail aux jeunes non qualifiés des zones urbaines et rurales les plus touchées par le chômage en France.
Depuis leur lancement en novembre 2012, quelque 75 000 contrats de travail ont été signés grâce à cette dernière mesure. Pour le Premier ministre, les prévisions pessimistes de l’OCDE sont dues aux mauvaises perspectives de croissance adoptées pour leur calcul. « L’OCDE fait un constat qui est lié à la croissance », a-t-il estimé.
L’organisme a prévu pour la France, dans son rapport annuel de conjoncture publié mardi, un taux de chômage de 10,6 % en 2013, qui devrait passer à 10,8 % en 2014 avant de décroître très légèrement en 2015 pour atteindre 10,7 %.
Agence de Presse Xinhua