PARIS, 26 septembre – Le ministre français du Travail, Michel Sapin, a nié jeudi que la baisse surprise du chômage au mois d’août en France métropolitaine était « une aberration statistique », comme le soutient une partie de l’opposition.
Interrogé sur la sortie de 50 000 chômeurs des listes d’inscrits à Pôle emploi (organisme public chargé de l’accompagnement des chômeurs en France), il a indiqué sur la radio que cette évolution n’était ni une aberration statistique, ni une inversion de la courbe du chômage.
« Pourquoi une aberration statistique ? Il y a chaque mois des mouvements d’entrée et de sortie, qu’on pourrait commenter à l’infini », a souligné M. Sapin, préférant ne pas se réjouir trop vite de cette évolution plutôt positive des chiffres de l’emploi dans l’Hexagone.
« Ce n’est ni une aberration statistique – même si, dans ces périodes de reprise de l’activité économique, il peut y avoir des mouvements un peu erratiques d’un mois sur l’autre (…) ; ni encore l’inversion de la courbe du chômage, parce que (celle-ci) doit être durable », a-t-il expliqué.
Selon M. Sapin, « le signal le plus important de ces chiffres » réside dans la diminution des entrées à Pôle emploi, car cela signifie qu’il y a « moins de fins de contrats à durée déterminée (CDD), moins de fins de missions d’intérim, de licenciements économiques ».
Le ministre français en a conclu qu’il y avait « plus d’activité et plus d’emplois ». « C’est d’ailleurs (suggéré) par d’autres chiffres. Les embauches ont augmenté en juillet et en août », a-t-il poursuivi.
Il a, en outre, insisté sur la baisse du chômage des jeunes pour le quatrième mois consécutif. « Vous savez que la courbe du chômage pour les jeunes, elle est inversée », s’est félicité M. Sapin, soulignant que c’était « le fruit d’une politique », y compris la mise en place des emplois d’avenir.
Le gouvernement a en effet créé de nombreux emplois aidés, notamment par le biais de ce dispositif visant à fournir du travail aux jeunes non qualifiés des zones urbaines et rurales les plus touchées par le chômage en France. Soixante mille emplois d’avenir ont été conclus depuis leur lancement en novembre 2012.
Par ailleurs, selon le ministre du Travail, « le secteur privé est en train de recréer tout doucement (des emplois en France) ». Ce mouvement serait encouragé par un budget de l’État « tourné beaucoup vers les entreprises pour les aider à investir », car, a indiqué M. Sapin, « investir, c’est créer de l’emploi ».
Agence de Presse Xinhua