PARIS, 6 mars – Le taux de chômage en France a connu une légère baisse au quatrième trimestre 2013 pour s’établir à 10,2 % de la population active (y compris les départements d’outre-mer), selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En France métropolitaine (sans compter les départements d’outre-mer), le taux de chômage a atteint 9,8 % de la population active, en baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, précise un communiqué de l’Insee.
L’Insee a annoncé avoir engagé une rénovation dans son enquête menée auprès des ménages, rénovation qui a résulté en une révision à la baisse de 0,5 point de pourcentage de tous les taux de chômage, présents et passés.
En France métropolitaine, le nombre de chômeurs, calculé par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a atteint 2,8 millions en moyenne dans les trois derniers mois de 2013.
Ce « léger repli » peut être mis en regard avec « la faible progression de l’emploi marchand » intérimaire, a expliqué l’Insee.
Le taux de chômage en France métropolitaine se stabilisait à 9,9 % durant les trois premiers trimestres 2013, selon les chiffres calculés par l’Insee qui a « rénové » ses travaux méthodologiques de l’enquête.
« La stabilisation du chômage sur 2013 s’inscrit dans un contexte d’amélioration progressive de l’activité » économique, a encore expliqué l’Insee.
Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans, qui avait fortement progressé sur 2012, s’est replié à 22,8 % au quatrième trimestre 2013, en baisse de 2,6 points de pourcentage sur un an.
En fait, le nombre de demandeurs d’emploi officiellement inscrits en France avait progressé fin 2013, selon les chiffres publiés auparavant par le ministère du Travail.
Le taux de chômage ne cesse pas d’augmenter en France depuis la mi-2011. Le président français François Hollande s’était engagé depuis son arrivée au pouvoir à inverser la tendance ascendante du nombre de chômeurs à la fin de 2013.
Agence de Presse Xinhua