PARIS, 3 juin – Les immatriculations de voitures particulières neuves ont reculé de 10,3 % en mai, par rapport à mai 2012, selon les chiffres publiés lundi matin par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
« En mail 2013, avec 148 554 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 10,3 % en données brutes et de 10,3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à mai 2012 », a révèle le CCFA dans un communiqué publié lundi sur son site Internet.
La baisse est constatée tant chez les constructeurs français (-12,1 %) que chez les fabricants étrangers (-8,4 %), révèle le communiqué du CCFA.
Côté français, le Groupe Renault accuse la plus forte baisse (-16,5 %), tandis que PSA Peugeot Citroën enregistre un repli de 8,2 %, toujours selon le CCFA.
Pour ce qui est des fabricants étrangers, le recul le plus marqué est enregistré par le Groupe General Motors (-25,6 %), suivi notamment des groupes Ford (-16,6 %), Volkswagen (-9,4 %) et BMW (-6,9 %), précise le document.
Dans ce contexte de déclin des ventes, certains constructeurs étrangers tirent cependant leur épingle du jeu comme le japonais Toyota (+10,2 %) ou l’ italien Fiat (+4,2 %), relève le communiqué.
« L’ambiance n’est pas extraordinaire. Nous restons dans un marché sinistré, même s’il ne s’effondre pas », a déclaré lundi François Roudier, porte-parole du CCFA, cité par le site d’ information FranceTV Info. Selon lui, le marché pourrait se stabiliser à la baisse.
Agence de Presse Xinhua