PARIS, 2 mai – Les immatriculations de voitures particulières neuves ont reculé de 5,2 % en avril, selon les chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
« En avril 2013, avec 157 859 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 5,2 % », a révélé le CCFA dans un communiqué publié jeudi matin sur son site Internet.
À nombre de jours ouvrables comparable par rapport à avril 2012, le recul atteindrait 9,7 %, précise le document.
La baisse des immatriculations est beaucoup plus marquée chez les constructeurs français (- 8,6 %) que chez les fabricants étrangers (- 1,1 %), explique le communiqué.
Si la moyenne de la baisse parmi les marques françaises est de 8,6 %, elle est bien plus forte chez PSA Peugeot Citroën (- 12,1 %) que chez le Groupe Renault (Renault + Dacia) qui enregistre une baisse de 2,8 % de ses immatriculations, précise le CCFA.
Début janvier, le CCFA avait rapporté que les ventes d’ automobile en France avaient chuté de 13,9 % en 2012, indiquant que la dégradation du marché avait affecté en premier lieu les constructeurs français (- 19,4 %), contre une baisse de 6,7 % pour les constructeurs étrangers.
La presse française avait alors rappelé que le recul des constructeurs tricolores s’expliquait en grande partie par le fait que les Français se tournent davantage vers les véhicules haut de gamme et low cost, qui sont davantage l’apanage des constructeurs allemands (haut de gamme) ainsi que des pays de l’Est et de la République de Corée (low cost).
Agence de Presse Xinhua