PARIS, 20 décembre (Xinhua) – Le ministre français du Travail, Michel Sapin, a affirmé vendredi matin que l’inversion de la courbe du chômage, l’une des promesses emblématiques du gouvernement socialiste au pouvoir, est d’ores et déjà entamée.
« Cet objectif est déjà atteint, puisqu’au mois d’octobre, le nombre des chômeurs, pour la première fois depuis cinq ans, a diminué en France », a-t-il souligné, dans une interview accordée conjointement à Radio Classique et à la chaîne d’information LCI.
En octobre, le taux de chômage en France métropolitaine a connu une légère baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent, soit 20 500 chômeurs en moins, le nombre de demandeurs d’emploi s’élevant par conséquent à 3 275 200 personnes.
« Il faut confirmer (cette tendance), parce qu’effectivement, reculer un mois le nombre de chômeurs ( …) ne suffit pas », a-t-il reconnu. « Il faut que cela recule mois après mois, dans la durée », a ajouté le ministre français.
« Les actions que nous menons aujourd’hui sont en train de porter leurs fruits », a estimé M. Sapin, se félicitant de la politique économique de son gouvernement, avant de citer un chiffre récent, celui du nombre de création d’emplois au cours du mois dernier.
« Il y a une reprise des embauches au mois de novembre », a-t-il fait remarquer, s’appuyant sur une information publiée la veille par l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) en charge de la collecte des cotisations salariales et patronales finançant la Sécurité sociale en France.
Agence de Presse Xinhua