PARIS, 26 octobre – Entre 500 et 1 000 exploitants et transporteurs agricoles bretons ont affronté les forces de l’ordre, samedi en fin d’après-midi à Pont-de-Buis (Finistère), au pied d’un portique écotaxe qu’ils voulaient démonter, a rapporté la presse française.
Des manifestants ont occupé les lieux vers minuit, toujours entourés par des gendarmes et CRS. La RN 165 devait rester inaccessible pendant au moins 48 heures, après les dégradations subies dans la journée.
Selon le Télégramme, un manifestant, touché à la gorge par un tir de flash-ball, est sorti de l’hôpital samedi soir, un autre homme qui participait à l’action a eu la main arrachée, et un troisième a été touché au nez.
La préfecture du Finistère évoque deux manifestants blessés. Un gendarme a été blessé par un jet de projectile à la jambe.
La manifestation a été marquée par des jets de projectiles d’un côté et des ripostes à la bombe lacrymogène de l’autre, autour du portique toujours protégé par les gendarmes mobiles. Cet appareil permet de facturer les poids lourds à partir du 1er janvier 2014 au nom de la protection de l’environnement.
La Bretagne, de par son caractère péninsulaire et l’absence d’autoroutes payantes, serait particulièrement pénalisée par cette taxe pour les poids lourds, taxe calculée en fonction de la distance parcourue par les poids lourds sur les autoroutes gratuites et les routes nationales et départementales.
Agence de Presse Xinhua