PARIS, 25 avril – En mars, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a augmenté de 1 600 personnes. Au total à fin mars, le nombre d’inscrits s’est accru en moyenne de 14 000 personnes par mois, soit un rythme supérieur à celui du quatrième trimestre (+5 000) et du troisième trimestre (+7 900).
En mars, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi (ceux qui n’ont exercé aucune activité) a augmenté de 1 600 personnes, selon les données publiées ce vendredi par le ministère du Travail. Soit une quasi-stabilisation. Mais cette dernière intervient après un mois de février désastreux (+31 500 inscrits en A) et un mois de janvier médiocre (+8 900). Au total donc, le nombre d’inscrits en A s’est accru en moyenne de 14 000 personnes par mois au premier trimestre 2014. Soit un rythme supérieur à celui du quatrième (+5 000) et du troisième trimestre 2013 (+7 900).
En prenant en compte les chômeurs ayant exercé des petits emplois, inscrits en B et C, le constat est identique. Au premier trimestre, le nombre total de chômeurs en A, B, C a augmenté de 14 400 personnes en moyenne par mois. En mars, la hausse a d’ailleurs été marquée, atteignant 11 700.
Pour François Rebsamen, ministre du Travail, « la mobilisation doit se poursuivre. Il ne faut pas désarmer sur la politique de l’emploi, et le Pacte de responsabilité et de solidarité doit amplifier la création d’emplois dans le secteur marchand ».
Pour marquer cette mobilisation, le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et les ministres en charge de l’emploi, de l’économie et des finances réuniront lundi l’ensemble des services de l’État concernés.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social réunira pour sa part les partenaires sociaux et les régions le 5 mai prochain afin que la mobilisation se poursuive dans les territoires et dans les branches.
Agence de Presse Xinhua
2 commentaires sur “France : nouvelle hausse du chômage en mars 2014”
Les commentaires sont fermés.