Attention après -7,7 et + 1,5… cela reste largement négatif !! Et c’est justement à ce genre d’effet d’annonce dans les titres que l’on doit faire attention afin de ne jamais perdre de vue un seul élément : la tendance de long terme !
Charles SANNAT
PARIS, 13 mars (Xinhua) – Après une forte baisse en janvier (-7,7 %), le nombre de créations d’entreprises est reparti à la hausse en février 2015 avec 1,5 %, selon une étude publiée ce vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Au total, 43 905 entreprises ont été créées le mois dernier, toutes catégories confondues, et hors micro-entreprises (ex statut d’auto-entrepreneur), l’Insee décompte 24 095 nouvelles créations soit une hausse de 2,7 %. Le regain est donc plus soutenu lorsque ne sont pas pris en compte les micro-entrepreneurs.
Le statut de micro-entreprise semble toutefois attirer davantage de personnes puisqu’en février 2015, en données brutes, 50,5 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs. Cette part a diminué d’un point depuis fin 2014 précise l’étude.
Sur les trois mois à fin février 2015, en données brutes, le nombre cumulé de créations d’entreprises a diminué de 3 %, toutes catégories confondues, et de 10,9 % pour les micro-entreprises et ce, par rapport à la même période un an auparavant. Les secteurs de la construction et du commerce sont ceux qui contribuent le plus à cette baisse, comme le précise l’Insee.
Enfin, sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations augmente légèrement (+0,4 %) et sur un an, les créations sous forme sociétaire ont augmenté de 3,5 % tandis que le nombre de création d’entreprises individuelles a baissé de 1 %.
1 commentaire sur “France : rebond des créations d’entreprise en février 2015”
Les commentaires sont fermés.