PARIS, 25 juin – La croissance devrait redémarrer en France dès le second trimestre 2014, avec une reprise de l’investissement et une hausse du pouvoir d’achat, a indiqué le ministère de l’Économie en s’appuyant sur une note de conjoncture publiée mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« D’après l’Insee, après un ralentissement transitoire au 1er trimestre, la croissance va redémarrer en France dès le 2e trimestre, sur un rythme équivalent à celui de la zone euro », a noté Bercy dans un communiqué.
Une note de conjoncture publiée le même jour par l’Insee révélait effectivement que « d’ici fin 2014 la croissance trimestrielle serait la même en France et en moyenne dans la zone euro (+0,3 % par trimestre) ».
« L’Insee anticipe un redémarrage de l’investissement, les premiers effets du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) se traduisant dès cette année par une hausse très marquée du taux de marge des entreprises, qui devrait s’amplifier l’an prochain avec le déploiement complet du CICE et la mise en œuvre du premier volet de mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité », a fait savoir le ministère.
Le CICE, créé fin 2012, a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers diverses mesures.
Quant au Pacte de responsabilité, mesure économique phare de François Hollande, il prévoit moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur les activités des entreprises et, en même temps, une contrepartie : plus d’embauches et plus de dialogue social.
En ce qui concerne le pouvoir d’achat des ménages en 2014, l’Insee prévoit une hausse de 0,7 %, après une stabilisation en 2013 et un recul en 2012. « Cette progression, appuyée par les mesures en faveur des ménages à revenus modestes, soutiendrait la consommation », explique le ministère.
« Enfin, comme le souligne l’Insee, si la reprise est à l’œuvre, son ampleur dépendra (de) la réaction des entreprises vis-à-vis des nouvelles mesures de politique économique annoncées par le gouvernement' », ajoute Bercy.
« Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, est convaincu que la perception du CICE par les entreprises, d’une part, et l’inscription dans la loi dès cet été des mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité pour 2014-2015, d’autre part, permettra de rétablir les conditions de la confiance, en offrant aux acteurs économiques une meilleure visibilité sur l’environnement réglementaire et fiscal dans les années à venir », poursuit le communiqué.
« Cette démarche contribuera à redonner la confiance nécessaire aux projets d’investissements et d’embauches. C’est ce contexte qui sous-tend la prévision de croissance de gouvernement de 1 % en 2014 », conclut le ministère.
De son côté, l’Insee se montre un peu plus prudent en prévoyant pour 2014 une progression de 0,7 % du PIB français, après 0,4 % en 2012 et 2013.
Agence de Presse Xinhua