PARIS, 19 février – Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi que l’ancien numéro deux de son concurrent Renault, Carlos Tavares, succédera à compter du 31 mars 2014 à Philippe Varin, actuel président du directoire du groupe.
M. Tavares doit assurer la responsabilité des opérations du groupe français à partir du 20 février 2014, selon un communiqué publié par PSA Peugeot Citroën.
En novembre dernier, le constructeur automobile français avait annoncé la nomination de M. Tavares au directoire du groupe, dont la présidence lui sera confiée en 2014.
M. Tavares, 56 ans, avait passé 33 ans au groupe Renault. Il se verra confier la mission de mettre en œuvre le plan de redressement de PSA Peugeot Citroën qui avait essuyé en 2012 une perte nette record de 5 milliards d’euros.
M. Varin, qui dirige depuis juin 2009 le premier constructeur automobile français, avait demandé l’année dernière au conseil de surveillance du groupe de mettre en place un processus de succession.
Parallèlement, PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi l’entrée de l’État français et de son partenaire chinois Dongfeng Motor Group dans son capital, via une augmentation de capital d’un montant global de trois milliards d’euros.
Agence de Presse Xinhua