Lorsque je vous disais précédemment que nous avions l’art et la manière d’annoncer que tout allait aller mieux très vite en général d’ici la fin de l’année, pour après mieux reporter l’objectif à l’année suivante, puis encore à celle d’après tout en sachant qu’entre temps vous devez glisser à plusieurs reprises (en général à la fréquence d’une fois tous les six mois) que la crise est finie et que le pire est derrière nous.
François Hollande a donc profité du Salon de l’Agriculture pour s’exprimer, sur la situation économique et budgétaire.
Il a défendu sa « trajectoire », réaffirmé son objectif de parvenir à l’équilibre des finances publiques en 2017, ce qui est tellement loin que cela ne présente strictement aucun intérêt alors que l’on ne sait même pas le taux de croissance de notre pays pour cette année ! Absurde.
Mais le Président de la République a été tout de même obligé de reconnaître et d’avouer que « la courbe du chômage serait difficile à inverser cette année ».
Tient c’est étrange pourtant on nous répète depuis des mois que le chômage reculerait…. A partir de la fin de l’année. Finalement ce ne sera pas avant 2014.Mais rassurez-vous vous aurez droit au même cinéma l’année prochaine et on vous reportera la baisse du chômage à 2015.
Le plus pathétique c’est que François Hollande s’est défendu d’avoir sous-estimé l’ampleur de la crise avec des arguments aussi brillants que ceux du type, « je ne suis pas plus nul que les autres ». Ou encore « on s’est tous trompés de la même façon donc je n’y suis pour rien »…
Quelques citations tristes :
«Tous les candidats de la présidentielle de 2007, en tous cas Nicolas Sarkozy, prévoyaient plus de 1% de croissance en 2013 ». (Les autres aussi se sont gourés….)
«Ce n’est pas un décrochage de la France; c’est un décrochage de l’ensemble de la zone euro, la France faisant moins mal que les autres ». (Ce n’est pas grave on est tous aussi mauvais les uns que les autres….)
« S’il y a eu erreur de prévision, elle est commune ». (C’est aussi la faute de tous les autres…)
Charles SANNAT.
Pour lire un article des échos reprenant la dépêche de l’AFP