Nous en parlions déjà il y a quelques temps dans les colonnes du Contrarien. La société Apple est effectivement l’une des entreprises au monde qui a poussé l’optimisation fiscale à son paroxysme avec plus de 100 milliards de dollars de trésorerie placée dans des paradis fiscaux à l’abri de toute taxation ce qui l’a obligé à recourir à l’emprunt aux USA pour payer des dividendes aux actionnaires. Cet emprunt sera vraisemblablement remboursé aux filiales offshore directement dans lesdits paradis fiscaux, ce qui fait de ce cas un cas d’école du blanchiment de fraude fiscale.
Une véritable honte qui commence quand même à poser des questions à certains puisqu’Apple est enfin « dans le viseur du régulateur américain qui a lancé une enquête pour évasion fiscale… Un rapport du Sénat dévoilé hier soir montre en effet que le groupe californien a utilisé un « réseau complexe » d’entités offshore (sans employés ou bureaux physiques) pour payer peu ou pas d’impôts sur des dizaines de milliards de dollars de profits réalisés à l’étranger ».
Sans blague ! Tout le monde le sait, et Apple est loin d’être la seule entreprise dans ce cas puisque quasiment toutes les entreprises internationales et cotées adoptent le même type de stratégie.
Charles SANNAT
Lire un article complet à ce sujet