La Grèce sur le point de s’annoncer en défaut de paiement

On va bien finir par la voir cette faillite grecque…
Plus d’efforts ? Ce serait économiquement et socialement suicidaire !
Reste la sortie de la zone euro…
À moins que la Grèce fasse défaut MAIS reste dans la zone euro, car il n’est pas prévu et par aucun accord qu’un défaut de paiement entraîne la sortie obligatoire de l’euro…
En clair, juridiquement, la Grèce pourrait faire défaut ou faillite et rester dans l’euro… Ou aller se faire voir chez les Russes.
Les prochains mois ou semaines seront passionnants.
Charles SANNAT
Athènes© REUTERS/ Alkis Konstantinidis
« Nous sommes au bout du chemin. Si les Européens ne donnent pas d’argent pour le sauvetage, il n’y a pas d’autre alternative », a indiqué un fonctionnaire du gouvernement non nommé cité par le Financial Times.

La Grèce est prête à s’annoncer en défaut de paiement si elle échoue à conclure un accord avec les créanciers internationaux avant la fin du mois d’avril, écrit le Financial Times citant des sources proches du gouvernement grec.

Selon le quotidien britannique, le gouvernement, qui doit verser les salaires du secteur public et les retraites, renoncera à réaliser en mai et en juin des remboursements au FMI d’un montant de 2,5 milliards d’euros si un accord n’est pas conclu.

Le gouvernement grec recherche actuellement 2,4 milliards d’euros afin de verser en avril les salaires du secteur public et les retraites. Selon le calendrier de remboursement de la dette, Athènes doit d’autre part verser au FMI 203 millions d’euros d’ici 1er mai, 770 millions avant le 12 mai et 1,6 milliard d’euros d’ici juin.

« Nous sommes au bout du chemin. Si les Européens ne donnent pas d’argent pour le sauvetage, il n’y a pas d’autre alternative », a indiqué un fonctionnaire du gouvernement non nommé cité par le journal.

Le Financial Times note que la mise en garde contre un défaut de paiement pourrait être une démarche tactique du gouvernement grec, qui s’efforce de trouver un accord avec les  créanciers internationaux sur fond d’épuisement des réserves du pays.

Selon le quotidien, le défaut de paiement d’Athènes provoquerait l’arrêt de l’aide d’urgence de la Banque centrale européenne, la fermeture de banques grecques, et une aggravation de l’instabilité économique.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150414/1015648746.html#ixzz3XIjWtRHn