PARIS, 13 juin – Le produit intérieur brut (PIB) trimestriel du G20 a progressé de 0,7 % au premier trimestre de 2013, contre 0,6 % au trimestre précédent, selon les résultats provisoires publiés jeudi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Parmi les pays européens du G20, le PIB a augmenté de 0,3 % au Royaume-Uni et de 0,1 % en Allemagne, après une contraction au trimestre précédent. Les économies française et italienne ont continué de se contracter, même si le rythme de contraction a ralenti en Italie.
La croissance s’est accélérée en Turquie, au Japon, en Corée du Sud, au Canada et aux États-Unis, selon les chiffres de l’OCDE.
La croissance est restée stable en Australie et au Brésil, et a légèrement fléchi en Indonésie. Elle a également reculé au Mexique, en Afrique du Sud, en Chine, et de façon plus significative en Inde.
En comparaison avec la même période de 2012, la croissance du PIB pour le G20 est restée stable à 2,4 % au premier trimestre de 2013, la Chine enregistrant le taux de croissance le plus élevé avec 7,7 % et l’Italie la plus forte contraction ( -2,3 %).
Selon la dernière édition des Perspectives économiques de l’OCDE, le PIB mondial devrait augmenter de 3,1 % cette année et de 4 % en 2014.
Agence de Presse Xinhua