C’est un article de La Tribune qui reparle de vente par Goldman Sachs de son activité de marché achetée pour 6,5 milliards de dollars en 2000 et que Goldman vient de revendre pour 30 pauvres petits millions de dollars, ce qui soit dit en passant est une belle moins-value historique de plus de 99 % !! Comme quoi, Goldman aussi peut faire de bien mauvaises affaires.
Les raisons là encore d’une telle braderie ? Tout d’abord, il n’y a plus de marché à tenir dans un marché qui est géré par les algorithmes du Trading Haute Fréquence (le HTF), raison pour laquelle c’est justement IMC Financial Markets qui rachète cette activité.
Ensuite… évidemment les risques juridiques puisque, vous l’aurez compris, les autorités hésitent de moins en moins à sanctionner les banques pour leurs manipulations de marché comme c’est le cas pour le Libor ou bientôt pour le Comex. Goldman sort donc de cette activité avant de se faire tacler pour… manipulation de marché. Le risque sera donc assumé par IMC, d’où vraisemblablement le prix très bas de la transaction qui prend en considération ce que nous nommerons pudiquement « l’aléas juridique ».
Charles SANNAT