Merci à notre camarade contrarien Alain qui m’a fait suivre cette information passionnante concernant les impayés d’impôts en Grèce et il s’agit d’un article des Échos.
On y apprend que la Grèce va beaucoup mieux, que la croissance est revenue et, bien évidemment, que la Grèce va payer ses dettes… Ah, non, ça c’est le rêve, la réalité est nettement plus sombre puisque « les impayés d’impôts en Grèce, provoqués notamment par six années de profonde récession, continuent de progresser à un rythme soutenu et ont passé en septembre la barre des 70 milliards d’euros, a indiqué mardi le secrétariat général aux recettes publiques ».
« Depuis le début de l’année, 9,68 milliards d’impayés supplémentaires se sont ajoutés au total des 60,48 milliards déjà dus à l’État grec fin 2013. Sur la même période, l’État n’est parvenu à récupérer que 2,69 milliards d’impayés. »
Et non, non, et non, ce n’est pas uniquement parce que les vilains et méchants grecs ne veulent pas payer d’impôts. Nous non plus on ne veut pas payer mais on ne nous demande pas vraiment notre avis. En Grèce, c’est pareil mais les gens n’ont tout simplement pas d’argent pour payer les différentes taxes. Ils sont ruinés, fauchés, laminés.
Mais il faut être optimiste, tenez lisez : « La Grèce se prévaut néanmoins d’une stabilisation de son économie avec un ralentissement très notable de la récession depuis fin 2013 et le retour d’une croissance légèrement positive attendu en 2014 (0,6 %) avant une reprise plus vigoureuse en 2015 (2,9 %). »
2,9 % de croissance en 2015 alors qu’ils ne vont même pas boucler leur budget 2014 et qu’ils sont en faillite, non mais franchement… même en France le gouvernement n’ose pas afficher une prévision de croissance aussi stupide et aberrante.
Charles SANNAT