BRUXELLES, 13 mai – Le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a annoncé tard lundi que les ministres des Finances de l’eurozone avaient approuvé deux nouvelles tranches totalisant 7,5 milliards d’euros (environ 9,7 milliards de dollars américains) pour le plan de sauvetage de la Grèce.
Le premier versement de 4,2 milliards d’euros sera approuvé dans les prochains jours puis déboursé par le Fond européen de stabilité financière, a déclaré M. Dijsselbloem dans une conférence de presse.
Le reste du prêt, qui s’élève à 3,3 milliards d’euros, devrait être versé en juin, tout dépendamment de la progression du programme de reprise économique grec, a déclaré M. Dijsselbloem à des journalistes après une rencontre des ministres des Finances de l’eurozone.
La décision a été prise après que l’Eurogroupe ait pris note « avec satisfaction » dans un communiqué rédigé à l’issue de la rencontre que « la Grèce avait réalisé de nouveaux progrès substantiels dans la mise en œuvre des réformes fiscales et structurelles établies selon les conditions politiques convenues ».
Dans le communiqué, l’Eurogroupe « salue les autorités pour leur engagement ferme et continu envers le plan d’ajustement et réaffirme son appréciation des efforts déployés par les citoyens grecs. »
L’Eurogroupe a également conclu que « la compétitivité des coûts grecs est en hausse rapide », tout en exhortant les réformes des marchés de biens et de services à accélérer la croissance possible de la compétitivité des coûts afin qu’elle « se traduise plus rapidement en compétitivité des prix ».
Agence de Presse Xinhua