BERLIN, 3 janvier – La production automobile allemande a augmenté légèrement en 2013, grâce à la demande en provenance des marchés extérieurs, selon les données d’une association du secteur vendredi.
Environ 5,45 millions de voitures ont été produites en Allemagne en 2013, a indiqué l’Association de l’industrie automobile allemande VDA. La production a connu une légère hausse de 1 % par rapport à l’année précédente, attribuée à la demande extérieure.
Pour l’ensemble de l’année 2013, 4,2 millions de voitures particulières ont été exportées d’Allemagne, qui abrite Volkswagen, BMW ou encore Daimler. Les exportations ont augmenté de 2 % d’une année sur l’autre.
La demande intérieure a toutefois diminué en 2013. Malgré une hausse de 5 % en décembre, le nombre de nouvelles voitures enregistrées en Allemagne a baissé de 4 % à environ 2,95 millions de véhicules.
VDA s’attend à ce que les ventes nationales s’améliorent cette année, faisant référence à une croissance des commandes domestiques, qui ont augmenté de 14 % en décembre 2013, par rapport au mois précédent.
« Nous sommes confiants concernant la nouvelle année, » a déclaré Matthias Wissman, président de l’association, ajoutant que VDA anticipait une légère croissance de l’enregistrement de nouvelles voitures en Allemagne à environ 3 millions en 2014.
Selon M. Wissmann, la prospérité des marchés chinois et des États-Unis début décembre a aidé à porter la croissance des ventes mondiales de voitures particulières en 2013. Les ventes de voitures en Chine en 2013 ont augmenté de 21 % à 16 millions d’unités en 2013, faisant de la Chine le plus grand marché automobile au monde. Les ventes sur le marché des États-Unis ont augmenté de 7 % à 15,5 millions d’unités.
VDA anticipe une hausse de 3 % à 74,7 millions d’unités des ventes automobiles dans le monde en 2014. Un total de 17,1 millions de voitures particulières devraient être vendues en Chine, soit plus du double par rapport à 2009, et un volume de 15,9 millions d’unités devrait être atteint sur le marché américain.
Selon VDA, la part chinoise du marché mondial de voitures particulières devrait s’élever à 23 % en 2014, alors que celle des États-Unis devrait s’établir à plus de 21 pour cent.
« La production allemande pourrait soutenir le fort taux de croissance en Chine, » a ajouté M. Wissmann.
Agence de Presse Xinhua