Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faut avoir peur de la déflation.
Le capitalisme, visant à faire toujours mieux avec moins, est par essence déflationniste.
Le problème de la déflation c’est la baisse de « tout » mais des dettes qui continuent à augmenter… Et là, pour nos riches créditeurs, la déflation c’est terrible… Pour les peuples, pas forcément : tout dépend comment la situation est gérée.
Parce qu’actuellement, les salaires des gens sont en déflation. Si les prix augmentent, alors ce sera terrible pour le pouvoir d’achat des ménages.
Dans la conjoncture actuelle, l’inflation est particulièrement dangereuse car les salaires ne sont plus du tout indexés sur cette fameuse inflation comme c’était le cas lorsque nous évoluions dans les économies fermées des années 70.
Charles SANNAT
BRUXELLES, 2 juin (Xinhua) – Le taux d’inflation annuel de la zone euro devrait être de 0,3 % en mai, un chiffre à nouveau en hausse par rapport au taux de 0,0 % enregistré en avril, selon les estimations de l’Office statistique de l’Union européenne (UE) Eurostat rendues publiques mardi.
Le taux d’inflation est en augmentation pour le quatrième mois consécutif. Dans la zone euro, qui regroupe 19 membres de l’UE, l’inflation annuelle était tombée à – 0,6 % en janvier 2015.
En avril 2014, l’inflation annuelle de la zone euro était de 0, 5 %.
Les principales composantes qui ont fait monter le taux d’inflation de la zone euro en mai sont les services, puis l’alimentation, l’alcool et le tabac, et les biens industriels hors énergie, tandis que l’énergie a eu, au contraire, un effet à la baisse sur le taux d’inflation.
1 commentaire sur “Hausse de l’inflation en zone euro en mai pour le 4e mois d’affilée, selon Eurostat”
Les commentaires sont fermés.