Je suis en désaccord partiel avec notre camarade Henri sur son histoire de « processus dynamique » car cela implique par définition l’absence de « point de rupture »… Or l’histoire nous enseigne que les points de rupture, cela existe, et qu’ils sont même assez nombreux et assez régulier. En revanche, je partage son avis sur le fait que pour le moment, nous nous situons clairement dans un processus dynamique et que nous sommes dans une « évolution », il n’y a pas eu de point de rupture majeur… mais l’absence n’est pas la preuve.
Sinon j’aime toujours autant lire les dossiers de notre camarade Henri, que l’on soit d’accord ou pas n’est pas important, son travail d’excellente qualité fait avancer le débat et pose question ! Un régal, comme d’habitude !!
Charles SANNAT
DÉTOUR VERS LE FUTUR : baliser l’imprévisible !
Résumé : Le nez dans le guidon de la crise, on pourrait croire que cette crise, aussi longue soit-elle, est une parenthèse qui finira par se refermer, et que le cours des choses pourra reprendre tel qu’on l’envisageait dans les toutes premières années du XXIe siècle : fin de l’histoire dans la démocratie universelle pour les uns, choc des civilisations pour les autres…
Et fin du monde ou meilleur des mondes pour les abrutis millénaristes et autres gourous survivalistes ! Il n’en est rien, il n’y a pas de parenthèse, il n’y a qu’un processus dynamique d’interactions entre des tendances lourdes et irréversibles à l’échelle générationnelle, des tendances fortes mais toujours malléables dans leurs modalités d’expression et la rupture de failles imprévisibles quant à leur occurrence effective et encore plus quant à leur date d’occurrence éventuelle. Faire un détour intellectuel vers le futur permet beaucoup plus de comprendre les enjeux de la crise actuelle et les pistes pour en sortir que d’anticiper un futur inaccessible à notre connaissance du fait de l’imprévisibilité d’événements hors de notre champ prospectif. Nous allons donc naviguer entre ce que nous savons, ce que nous croyons savoir et ce que nous ne pouvons pas savoir… même si nous pouvons le craindre !
1 commentaire sur “Henri RÉGNAULT, LA CRISE N°29, janvier 2015, « Détour vers le futur »”
Les commentaires sont fermés.