Notre ami Henri Regnault, dont j’apprécie beaucoup la série La crise, nous livre sa 23e édition. C’est comme d’habitude un excellent papier dans lequel il parle même longuement de l’or… ce qui est rare chez notre ami Henri. Il en parle fort bien et dit surtout l’essentiel, à savoir que l’or doit être considéré comme l’assurance ultime de votre patrimoine. Si vous considérez un investissement dans l’or de la même façon qu’une prime d’assurance versée à fonds perdus alors vous ne serez pas déçu.
Je ne suis en revanche pas tout à fait d’accord avec lui sur le fait que l’or n’est plus une monnaie depuis bien longtemps, car en réalité on assiste à mon sens à une « remonétisation » du métal jaune, notamment aux USA où désormais certains États américains acceptent désormais le paiement en or par exemple pour les impôts mais également les pièces d’argent ! À méditer tout de même.
Je vous conseille donc la lecture de ce papier écrit par l’un de nos excellents professeurs.
Charles SANNAT
Résumé
En arrière-plan de la crise, qui concerne inégalement les différents continents et affecte tout particulièrement l’Occident, se conjuguent de multiples facteurs dont la perception est d’autant plus malaisée qu’elle suppose de jongler avec des temporalités plurielles, entre histoire longue (le millénaire écoulé), histoire contemporaine (depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) et histoire immédiate (celle des dernières années). Mais ces trois temporalités peuvent toutes se lire à l’aune d’un grand chambardement : réajustement des continents économiques sur le très long terme, reformatage des secteurs économiques en moins d’un siècle, combat titanesque entre l’économie réelle et le parasitisme financier pour la décennie passée et celle à venir. Comprendre la crise, c’est maîtriser les interactions entre ces trois temporalités qui se conjuguent autour d’un affaiblissement occidental.
Contenu
1. Le grand chambardement et ses temporalités, p.3
2. Et mes sous dans tout ça : vers la déflation des actifs, p.9
3. Le coin de l’intello : mondialisation, guerre et paix, p.19
Pour télécharger gratuitement le PDF complet de La crise N°23