« La récente obligation légale de réunir une série de documents dès la signature d’une promesse de vente, qui a réjoui les associations de défense des consommateurs, a ralenti les ventes immobilières au troisième trimestre, selon le réseau immobilier Century 21.
Sur un an, le nombre de ventes du réseau, publiées jeudi, a reculé de 6 % dans l’Hexagone, et même de 8,4 % sur le segment des appartements, contre -3% pour les maisons, de juillet à septembre. »
Vous savez tout le mal que j’ai toujours pensé de la loi Duflot mais soyons objectifs et honnêtes. La loi ALUR n’explique pas elle seule le retournement du marché immobilier. Il se trouve simplement que la loi ALUR a servi de détonateur pour faire flancher l’immobilier dans les grandes villes alors qu’après plus de 15 ans de hausse, l’un des plus longs cycles immobiliers haussiers qu’a connu notre pays touchait tout simplement à sa fin.
Alors après les fortunes faites assez facilement en empilant les studios, on va pouvoir maintenant contempler la ruine de tous ceux qui auront trop investi et qui sont allés un peu trop loin dans le jeu de la spéculation. Je peux vous dire qu’un paquet vont avoir mal et que quelques banques vont commencer à accumuler les créances douteuses.
Charles SANNAT