Comment construire 2,5 millions de logements d’ici la fin du quinquennat ? C’est à cette question que Cécile Duflot va répondre en déposant jeudi prochain son projet de loi sur la densification !
Alors je constate désabusé que d’un côté on « dé-densifie » en explosant des tours certes pas très jolies, mais soyons sérieux, le problème des banlieues n’est pas lié à la hauteur des tours mais à la concentration de population avec « ses difficultés spécifiques » pour rester politiquement correct.
La graaaande idée du gouvernement va donc être de reconstruire des grands immeubles mais en centre-ville… C’est une excellente idée sur le principe, surtout celle qui consiste également à assouplir certaines normes de construction.
À vouloir avoir des bâtiments parfaits, nous avons des bâtiments que personne ne peut s’acheter, donc on n’en construit pas et donc il n’y a pas de bâtiments ! Je ferai remarquer qu’il faut tout de même 30 ans à nos mamamouchis pour intégrer de telles évidences.
Mais pire dans le genre c’est logique et c’est une évidence, cela ne fonctionnera pas – ou si peut-être un peu – dans les 3 quartiers les plus chers de Paris. Pourquoi ? Simple !
Nous rentrons dans une phase baissière pour le marché immobilier, on construit en général assez peu quand les prix baissent pour une simple raison : quand les prix baissent, les acheteurs ne se précipitent pas, les constructeurs non plus !
Mais comme il faut bien dire que l’on fait quelque chose… Voilà donc une nouvelle loi qui va aller remplir la « boîte à outils » de François le bricolo.
Charles SANNAT